Retrouvez nous sur Linkedin     Retrouvez nous sur facebook     Retrouvez-nous sur Twitter
Bien commencer dans le petit éolien
Écrit par Enerlice   
Lundi, 20 Mars 2017 14:58

Produire de l'électricité grâce au vent est une chose bien moins simple qu'il n'y paraît au premier abord. En tant qu'installateur d'éoliennes expérimenté, et comme tant d'autres qui ont fait l'expérience de l'installation de petites turbines éoliennes, et ce, même à l'échelle individuelle de la maison, nous savons qu'il en est tout autrement, et qu'il s'agit à chaque fois d'un réel défi. Et c'est ce défi que l'industrie du petit éolien relève tous les jours.
Si vous songez sérieusement à l'installation d'une éolienne pour produire de l'électricité, pensez attentivement votre projet éolien le plus concrètement possible. Bien réalisée, la production d'énergie éolienne, ne serait-ce qu'à l'échelle de votre résidence, peut produire un Kilowatt-heure propre d'une façon extrêment satisfaisante. Mais le défi dont nous parlons est bien réel. La fiabilité et la robustesse à travers le temps d'une installation éolienne sont difficiles à obtenir. Tout particulièrement il faut élever suffisamment haut le rotor de l'éolienne sur un mât pour que la production d'énergie soit significative; et il n'est pas aisé de trouver l'entreprise suffisamment qualifiée pour installer et maintenir sur le long terme un projet éolien bien conçu.

Nous vous conseillons en premier lieu de bien prendre en compte vos motivations, vos besoins et de bien comprendre la problématique de l'implantation d'un système éolien domestique. Les personnes qui se tournent vers l'énergie éolienne le font le plus souvent pour les raisons suivantes: dans un souci environnemental, dans l'intention de diminuer le coût énergétique, dans un désir d'indépendance énergétique, ou encore tout simplement pour l'intérêt porté à la technologie éolienne en général. Un de ces motifs, ou une association particulière de ces motifs conduit à des choix différents quant à l'installation éolienne à mettre en place. réfléchissez bien à vos attentes et buts à atteindre.

Lorsqu'un système éolien domestique est implanté au bon endroit et installé dans les régles de l'art, celui-ci produit, encore une fois, une énergie bien plus propre que celle fournie par les grands fournisseurs d'énergie traditionnels. Celle-là ne dépend pas comme celle-ci de sources d'énergie polluantes telles que le charbon ou le nucléaire, on le sait bien, et c'est une des grandes motivations de la conversion à l'énergie éolienne. Encore faut-il que cette source d'énergie soit rentable au cours des ans, voire des décennies, pour que cet investissement soit intéressant à long terme. Un faible coût du kilowatt-heure réclame une installation éolienne productive et résistante sur le long terme: tel est l'enjeu du défi de l'installation du petit éolien domestique.

La question de la rentabilité passe avant tout par la question de la bonne implantation de l'éolienne. A la question "Où installer son éolienne", la réponse semble aussi triviale que possible: "Où il y a du vent!". Mais dans son détail, la question de l'implantation d'une éolienne est autrement plus difficile.

Les contraintes sont nombreuses pour qu'une zone géographique soit propice à l'installation d'éolienne. Tout d'abord il faut que le sol puisse supporter les efforts mécaniques que le mât de l'éolienne va subir. Ensuite le relief général de l'emplacement potentiel de l'éolienne est important à prendre en compte. Y a-t-il une forêt ou un champ de maïs à proximité? Y a-t-il des autoroutes? Y a-t-il des montagnes? Car toutes les frictions et les turbulences atmosphériques sont les ennemis jugés du rendement énergétique des éoliennes. Les vents sont-ils constants durant l'année? ni excessifs, ni trop faibles? La plage de fonctionnement est connue: entre 11km/h et 90km/h. Les études montrent également, par exemple, que la vitesse du vent s'accroît plus vite en ville et en forêt qu'en plaine ou sur une étendue d'eau. Bref, l'implantation d'une éolienne demande une étude sérieuse par un professionnel sans laquelle toute réalisation sera un échec technique et financier; et n'est pas professionnel qui veut.

 

A lire également:

Mise à jour le Lundi, 15 Mai 2017 13:36