Retrouvez nous sur Linkedin     Retrouvez nous sur facebook     Retrouvez-nous sur Twitter
Eolienne conventionnelle ou éolienne montée sur le toit
Écrit par Enerlice   
Samedi, 24 Juin 2017 13:16

Que cela soit à titre professionnel ou privé, pour notre maison personnelle ou pour notre entreprise, nous sommes tous de plus en plus intéressés par les énergies renouvelables afin d'épargner notre argent, bien sûr, mais aussi afin de diminuer notre propre empreinte carbone  au profit de la planète et des générations futures. Il y a de nos jours bon nombre de technologies d'énergies renouvelables à notre disposition permettant d'atteindre nos objectifs, avec pour source soit le soleil, l'énergie photovoltaïque, la terre, l'énergie géothermique, ou le vent, l'énergie éolienne.

Dans cet article, nous allons plus particulièrement nous intéresser au problème du choix à réaliser pour sa propre demeure entre une petite éolienne conventionelle, c'est-à-dire montée sur un mât, et une petite éolienne montée directement sur le toit de l'habitation.

Ce dont il faut se préoccuper c'est de la durée du retour sur investissement de votre future installation d'éolienne. Il faut se poser la question suivante: mon installation sera-t-elle rentable? Et quand? Car il faut bien s'inquièter de l'aspect économique tout autant que de l'aspect écologique d'une installation d'éolienne, que celle-ci soit petite ou grande. Ce qu'il faut savoir pour le cas qui nous occupe, c'est que ce soit éolienne montée sur mât ou éolienne montée sur toit, si l'installation de votre éolienne est correctement réalisée, la durée du retour sur investissement est sensiblement équivalente.

Une autre chose à prendre en compte est le niveau sonore. Lorsque vous comparez une éolienne montée sur mât et une éolienne montée sur toit, vous constaterez que chacune possède un niveau sonore assez significatif. En général, ceux-ci ne font pas partie de ceux que vous qualifieriez de niveau sonore fort ou gênant, mais ils sont à coup sûr audibles. Si vous préférez une vie tranquille, l'option d'une éolienne conventionnellement montée sur un mât est généralement préférable, tout particulièrement les personnes qui possèdent un grand terrain.

D'un autre côté si vous êtes un bricoleur hors pair, réaliser une éolienne montée sur un toit est bien plus facile et ne prend aucun espace supplémentaire sur votre terrain. Après tout vous n'aurez ainsi pas un mât particulièrement haut en lieu en place de votre arbre favori... Par ailleurs les éoliennes montées sur toit sont très généralement bien moins chères et aussi beaucoup plus simples à maintenir. On a pu démontrer par ailleurs qu'il est préférable d'installer les éoliennes montées sur le toit dans le centre de celui-ci plutôt que sur ses bords. En effet, les turbulences sont bien plus importantes sur le périmètre du toit qu'en son centre. Suivre ce simple conseil permet d'allonger la durée de vie d'éolienne, et donc d'atteindre plus sûrement l'objectif du retour sur investissement. Il faut cependant savoir que les éoliennes montées sur mât génèrent une bien plus grande quantité d'électricité, et ce même sur des zones moins venteuses.

Pour rendre économiquement rentable l'énergie éolienne, les éoliennes doivent disposer de vents forts et constants. Une éolienne de toit ne dispose ni de vents forts, ni de vents réguliers. La force du vent s'accroît avec l'altitude, et le haut du toit d'une maison individuelle est assez proche du niveau du sol. Bien pire, tous les obstacles aux alentours tels que arbres, constructions diverses et même la maison elle-même, sont des sources de turbulences pour le vent. Ainsi au lieu du flux d'une brise rapide et constante dans une direction quasi-constante, vous obtenez de courtes rafales saccadées de directions inconstantes et imprévisibles. Les turbulences ne diminuent pas seulement l'efficacité de l'éolienne, elles sont aussi la cause d'un stress mécanique qui raccourcit la durée de vie de l'éolienne.

C'est pourquoi notre conseil au terme de cet article est le suivant: voyez grand, ou ne faites rien! Si vous visez néanmoins l'installation d'une très petite éolienne, comme une éolienne de toit, réfléchissez-y bien à deux fois.

A voir: Nos installations et réalisations.

Mise à jour le Lundi, 26 Juin 2017 21:28