Retrouvez nous sur Linkedin     Retrouvez nous sur facebook     Retrouvez-nous sur Twitter
L'avenir de l'énergie nous engage
Écrit par Enerlice   
Samedi, 19 Décembre 2015 16:30

Selon l'étude publiée par l'ADEME en février 2015, et alors que le grand éolien a pour enjeu premier de participer à l’équilibre offre-demande du système électrique français en diminuant le contenu carbone du bouquet énergétique, le petit éolien se positionne comme une production diffuse d’électricité renouvelable. Il mobilise des niveaux d’investissement moins élevés, nécessite des référentiels normatifs moins complexes et des conditions de connexion au réseau moins règlementées que le grand éolien.

Le respect de la contrainte d’efficacité économique implique de centrer le marché du petit éolien sur le domaine rural : ainsi, d’une part la ressource en vent est de meilleure qualité, d’autre part le petit éolien permet de faire levier sur l’enjeu du secteur agricole de diminution de la dépendance énergétique ou d’apporter une solution aux zones non connectées.

Enfin, même si l’enjeu énergétique de la diffusion du petit éolien est dans un premier temps bien moindre que celle du grand éolien, les modalités de déploiement du petit éolien peuvent avoir un impact important en termes d’image sur l’ensemble de la filière éolienne. Il convient donc d’orienter cette filière pour favoriser des installations de qualité.

 

Mise à jour le Vendredi, 09 Décembre 2016 08:30