Retrouvez nous sur Linkedin     Retrouvez nous sur facebook     Retrouvez-nous sur Twitter

Les éoliennes verticales V-AIR

HoYi! - Enerlice - Gamme de petit éolien pour professionnels, collectivités, grande distribution et monde agricole. VisionAir3  - Enerlice - Gamme de petit éolien pour professionnels, collectivités, grande distribution et monde agricole. VisionAir5 - Enerlice - Gamme de petit éolien pour professionnels, collectivités, grande distribution et monde agricole.
HoYi! 200w VisionAir3 1Kw VisionAir5 3.2Kw

Voir la fiche

Voir la fiche

Voir la fiche

Enerlice est distributeur et partenaire officiel de UGE. Le fabricant Américain de New York est le leader mondial des aérogénérateurs de technologie Darrieus. Enerlice en assure les installations, la maintenance et les réparations qu'elle qu'en soient les causes.


Les éoliennes verticales AEOLOS

Aeolos V 1kW Aeolos V3 Aeolos V5
Aeolos V1 Aeolos V3 Aeolos V5

Voir la fiche

Voir la fiche

Voir la fiche

AEOLOS est un fabricant chinois d'éoliennes depuis 1986. C’est l’un des plus anciens opérateurs sur ce créneaux. Sa longévité est uniquement due à la qualité de ses productions, robustes et biens conçues.


Nos éoliennes horizontales EOLFORCE

EolForce 1 EolForce 5 EolForce 10

Nos services

Nos moyens de tests

Enerlice a qualifié toute sa gamme d’éoliennes VHELIX et EOLFORCE sur des critères de sélection technique et de longévité éprouvés, liés à son expérience du milieu industriel. Ces modèles sont à la fois de technologie avancée et robuste, bénéficiant d’un assemblage et d’une gamme de tests rigoureux. Ils sont assemblés et qualifiés sur banc de test.


Banc d'essais génératrices 1 Kw


Banc d'essais génératrices 5 Kw

Etude des vents : 2 solutions

Installation d’un mât de mesure muni d'un anémomètre à l'emplacement et la hauteur voulue

Enerlice réalise l'étude des vents, assure la pose de mats de mesures instrumentés et autonomes, réalise les démarches administratives liées aux déclarations de travaux, analyse les données mesurées et les corrobore avec la rose des vents de météo France.

Dans le cas d'installations complexes, Enerlice met également son expertise à la disposition de ses clients afin d'assurer la maîtrise d’oeuvre de l'installation (génie civil, démarches administratives...)

 

 

Etude informatisée réalisée par nos partenaires en étude des vents.

Les sociétés Météodyn et Météolien recoupent l'ensemble des données météorologiques fournies par Météo France avec la topographie du terrain pour déterminer le potentiel éolien en un point et une hauteur précise.

Plusieurs niveaux de prestations possibles :

  • Calcul d'un point sans obstacles environnants
  • Calcul d'un point tenant compte d'un obstacle
  • Calcul d'un point tenant compte de tous les obstacles alentours
  • Expertise sur installation existante

    Enerlice intervient également en expertise technique sur des installations défaillantes et propose des solutions de remise en service.


    Eoliennes horizontales et verticales ?

    Une éolienne sert en substance à convertir l’énergie cinétique du vent en énergie électrique à l'aide d'un générateur. Il existe deux principaux groupes de petites éoliennes destinées entre autres au marché des particuliers, soit l'éolienne horizontale et l'éolienne verticale. Si c'est d'abord et avant tout leur axe de rotation qui les différencie, d'autres caractéristiques distinguent également chacun des modèles. Brève présentation de ces deux types d'éolienne en vue de faire un choix plus éclairé. L'éolienne à axe horizontal – ou HAWT pour Horizontal Axis Wind Turbine – est composée d’un mât placé en position horizontale par rapport au sol, au sommet duquel se trouve une nacelle à laquelle sont fixées deux ou trois pales assemblées en hélice qui tournent au gré du vent, entraînant la rotation de la partie mobile du générateur (rotor) à l'intérieur de sa partie fixe (stator). Ce modèle est le plus connu et utilisé par les particuliers. Ce type d'éolienne est en outre très puissant, dans les conditions de vents peu perturbés, dû au fait qu'il capte son énergie au maximum par la capacité qu'il a de s'adapter de lui-même à l'orientation du vent. Exigeant beaucoup d'espace, elle est idéale dans les zones rurales. On parle également d'éoliennes amont et éoliennes aval : le vent souffle respectivement sur le devant et sur l'arrière des pales. Nos éoliennes 1 kw sont aval alors que le modèle 5 kw est amont.

    Quant au fonctionnement de l'éolienne verticale – ou VAWT pour Vertical Axis Wind Turbine –, celui-ci est semblable à celui de l'éolienne horizontale, sauf qu'elle est dotée d'un mât surmonté d'une roue et placé en position verticale. Bien que plus rare et d'utilisation moins répandue, les avantages de ce type d'éolienne domestique font d'elle une solution fort intéressante et tend peu à peu à détrôner l'installation classique. Elle est en mesure de capter les vents de faible intensité, ce qui lui permet de s'activer en tout temps. Son efficacité demeure constante quel que soit le sens du vent. Contrairement à l'éolienne horizontale, même confrontée à des vents très faibles, son démarrage s'exécute sans faille et elle continue de tourner en présence de vents forts. Qui plus est, son installation est plus aisée, son coût d'achat est plus élevé et son apparence est plus esthétique. Parce qu'elle occupe beaucoup moins d’espace que l'éolienne horizontale et qu'elle supporte les différentes orientations du vent, elle s'adapte parfaitement aux milieux urbains. On distingue les éoliennes Darrieus et Savonius, du nom de leur inventeur ainsi que les éoliennes à voilure tournante.