Retrouvez nous sur Linkedin     Retrouvez nous sur facebook     Retrouvez-nous sur Twitter

Les étapes

Première étape, le diagnostic avant-vente d’un ingénieur ou spécialiste sur la faisabilité. Il identifiera les points techniques nécessaires à la bonne réalisation du projet. A la suite de ce diagnostic, qui peut être un entretien ou une visite, l’offre technique et commerciale la mieux adaptée est proposée.

L'étude de vent, fortement recommandée pour valider les données de production. Pour cette étude, les données Météo-france peuvent en partie être exploitées mais elles ne sont pas suffisantes. Il faut soit faire appel à une société spécialisée qui modélise par algorithme les ressources de vent disponibles, soit réaliser des mesures de terrain à l'aide d'un mât de mesure qui récoltera les informations à l'emplacement et à l'altitude de la future éolienne.

L'étude de vent doit confirmer le choix de la génératrice. Peuvent alors commencer les étapes techniques d'installation: le génie civil (béton et scellement des fixations, tranchées), l'installation électrique (passage des câbles, pose et raccordement des composants électriques), et enfin le montage de l'éolienne sur son mât avec les réglages et essais à réaliser avant la mise en fonctionnement et production.

La réglementation

 

Modes d'installation
Type d'éolienne Horizontale ou verticale
Hauteur d'installation Moins de 12m Plus de 12m
Système de raccordement Raccordement sur batteries:
Autoconsommation
Raccordement au réseau ERDF: rachat possible à partir de 18m avec Enercoop (fournisseur d’énergie renouvelable)

Hauteur d’installation :

Moins de 12m: déclaration de travaux à déposer auprès de la Mairie de la commune sur laquelle l’éolienne sera implantée.

Plus de 12m: permis de construire accompagné d’une notice d’impact environnementale.

Raccordement :

-Branchement sur batteries:
Aucune démarche n’est nécessaire, l’éolienne charge les batteries qui, une fois pleines, alimentent directement les installations sur lesquelles l’éolienne est raccordée.

-Rattachement au réseau ERDF:
Dossier de raccordement à fournir à ERDF
Déclaration de production d’électricité

ATTENTION : EDF ne rachète pas l’électricité éolienne hors Zone de Développement Eolien (ZDE), il faut donc passer par un autre organisme, tel qu’Enercoop (Coopérative d’achat et de revente d’énergie renouvelable) pour revendre la production totale ou excédentaire de l’éolienne qui devra pour cela être installée à une hauteur minimum de 18m.

Normes applicables :

Nos génératrices répondent à la norme internationale CEI 61400-2 qui s'applique  pour les petits aérogénérateurs ayant une surface balayée inférieure à 200m² soit une puissance estimée inférieure à 36KVA.  De plus, pour les installations connectées au réseau ERDF, nos matériels répondent à la norme VDE 0126-1-1.